Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine de Mercotte
Publicité
21 mai 2006

Le Clos des Sens, visite de printemps!

annecy6
Crédit photo : http://www.closdessens.com

" La cuisine de Mercotte " fête ses 1 an aujourd'hui!
Merci pour tout ce plaisir partagé

Un déjeuner très féminin !

Nous étions huit cette semaine pour découvrir ou redécouvrir la cuisine de Laurent Petit. Déjeuner léger en terrasse sous un grand marronnier,  on ne peut rêver plus agréable ! Accueil souriant et chaleureux de Martine,  la maitresse des lieux, service parfait rapide et discret ,  maître d'hôtel à l'écoute.  Laurent Petit  tout juste rentré du Japon nous a même fait partager son admiration et ses réflexions sur cette cuisine très étudiée!
Nous avons toutes choisi le "menu du marché"  accompagné de château "la Canorgue", un côte du Lubéron rouge qui allie
l' authenticité d'un petit vignoble familial aux qualités d'un grand cru.

Je vous laisse  découvrir nos assiettes !
En attendant le menu , une "bulle de petits pois à la française" à déguster d'une seule bouchée! La bulle explose en bouche et libère une délicate saveur légèrement fumée de petit pois frais. Dans l'air du temps et délicieux!

clos_des_sens_2_007

Après la sucette glacée de haricots blancs de l'hiver, voici la version printanière à la carotte.

clos_des_sens_2_008
et enfin une eau de tomates servie avec une mini brunoise de légumes, rafraîchissante!
J'imagine en cuisine les commis taillant la  brunoise.....
clos_des_sens_2_012

Ne vous étonnez pas de la teinte verte des photos, due à la luminosité ambiante en milieu de journée sous les grands arbres de la terrasse.
Et maintenant voici le menu à proprement parler
: les prémices gourmands, une succession d'entrées

On retrouve la célèbre tartiflette déstructurée
clos_des_sens_2_016

Avec au premier plan l'oignon glacé, puis le croustillant tiède de reblochon au lard fumé et la cristalline de pomme de terre aux inclusions aromatiques. A découvrir absolument.
Ensuite, tel un pique nique sur la table arrivent successivement:

Le foie gras de canard cuit au sel, fera fumée, pomme lie de vin
clos_des_sens_2_018

Les écrevisses du Léman sur haché menu d'asperges, tuile et gelée au fumet d'écrevisses. clos_des_sens_2_022

Le parfum de la tuile, une pure merveille!

Puis soupe d'asperges glacée et son émulsion au lard. Rien à ajouter les photos parlent d'elles même, que du plaisir.

clos_des_sens_2_024


C'en est fini des prémices, alors encore une petite vue du pique nique  avant de passer au plat principal.

clos_des_sens_2_027

Ensuite, au choix : Agneau de lait des Aravis en croûte de morilles, purée de rattes et pressée de morilles

clos_des_sens_2_028

Ou

Mulet noir cuit à basse température, asperges croustillantes, émincé d'artichauts, gelée tiède d'eau de tomates - à découvrir sur la droite de la photo- [ Claire, bien sûr que c'est à l'agar agar !] La cuisson du  poisson, parfaite!

clos_des_sens_2_030

Nous sommes passées directement aux desserts, pas de fromage. Gourmandes, oui,  mais attentives aux calories quand même.....

Un petit verre pour commencer: une mousse basilic puis carotte gingembre sur le dessus,  parfums à deviner.

clos_des_sens_2_036
Pour patienter une subtile glace à l'huile d'olive
clos_des_sens_2_035

le dessert à proprement parler maintenant, un régal,  mariage de saveurs parfaitement dosé
Feuille à feuille de nougatine fruits rouges et crèmeux au romarin
clos_des_sens_2_039
Un peu de balsamique avec les fraises bien sûr, et le goût de romarin dans la crème...à goûter de toute urgence!
Puis pour accompagner le café gentiment offert par la maison, les mignardises of course!
Sucettes de carambar, onctueuse guimauve à la gentiane, et dôme de chocolat au thé jasmin!
clos_des_sens_2_037

Et  nous sommes sorties de table enchantées et légères, prêtes à recommencer!
Laurent Petit se définit "Artisan culinaire"
Nous on va dire "Artiste culinaire", c'est mieux!
Merci Laurent et aussi à la brigade en cuisine et au personnel en salle  pour ces moments de gourmandise.

_______________________________

          Clos des Sens
                      13, rue Jean Mermoz
                      74940 Annecy-le-Vieux
                    Téléphone : +33 (0)4 50 23 07 90
                      Fax : +33 (0)4 50 66 56 54

                      Email : ArtisanCulinaire@ClosDesSens.com

Publicité
Commentaires
G
Début juin, à l'occasion du festival international du film d'Animation d'Annecy j'ai été invité avec quelques collègues et, excusez du peu, Tim Burton en personne, invité d'honneur du festival, a dîner à la table du clos des sens. Absolument génial, ludique, graphique, savoureux surprisique, déconique, caldérien, dadaïste, et presque pas littéraire, tout ce que j'aime à table. On a tous été charmés du reste, sauf ce curieux amerlock qui ne voulait qu'une piza; Il faut absolument continuer de vivifier la gastronomie française, bientôt c'est tout ce qui nous restera dans notre minuscule pays alors il faut le faire bien et le chef du Clos sait y faire. Nom de Dieu! Bravissimo.
C
Pfff !!!! Je ne peux pas trouver mieux que cette onomatopée pour exprimer mes envies de goûter ces merveilles ! J'apprécie tous les reportages sur les restaurants que tu présentes. Et, bon sang, fan de macarons, je n'ai pas encore osé essayer tes recettes ! Ce mot est sans doute pour me donner de l'allant !...
D
y faut bien qu'il y en ait une : bon bloganniversaire à toi et merci pour l'envie que tu donnes à faire du repas autre chose qu'un passage obligé .<br /> Longue vie à ton blog !<br /> Le Clos des Sens -pour y avoir été - que du bonheur ..<br /> Bises amicales
G
Desolee de mon retard, je suis heureuse de pouvoir te souhaiter un excellent bloganniversaire.
E
Heureux blogversaire! :-)
Publicité
Archives
Publicité
Publicité