Le Clos des Sens, visite de printemps!

Crédit photo : http://www.closdessens.com
" La cuisine de Mercotte " fête ses 1 an aujourd'hui!
Merci pour tout ce plaisir partagé
Un déjeuner très féminin !
Nous étions huit cette semaine pour
découvrir ou redécouvrir la cuisine de Laurent Petit. Déjeuner léger en
terrasse sous un grand marronnier, on ne peut rêver plus agréable
! Accueil souriant et chaleureux de Martine, la maitresse des lieux, service
parfait rapide et discret , maître d'hôtel à l'écoute. Laurent
Petit tout juste rentré du Japon nous a même fait partager son
admiration et ses réflexions sur cette cuisine très étudiée!
Nous avons toutes choisi le "menu du marché" accompagné de château "la Canorgue", un côte du Lubéron rouge qui allie
l' authenticité d'un petit vignoble
familial aux qualités d'un grand cru.
Je vous laisse découvrir nos assiettes !
En
attendant le menu , une "bulle de petits pois à la française" à déguster
d'une seule bouchée! La bulle explose en bouche et libère une délicate
saveur légèrement fumée de petit pois frais. Dans l'air du temps et
délicieux!
Après la sucette glacée de haricots blancs de l'hiver, voici la version printanière à la carotte.
et enfin une eau de tomates servie avec une mini brunoise de légumes, rafraîchissante!
J'imagine en cuisine les commis taillant la brunoise.....
Ne vous
étonnez pas de la teinte verte des photos, due à la luminosité ambiante
en milieu de journée sous les grands arbres de la terrasse.
Et maintenant voici le menu à proprement parler: les prémices gourmands, une succession d'entrées
On retrouve la célèbre tartiflette déstructurée
Avec
au premier plan l'oignon glacé, puis le croustillant tiède de reblochon au
lard fumé et la cristalline de pomme de terre aux inclusions
aromatiques. A découvrir absolument.
Ensuite, tel un pique nique sur la table arrivent successivement:
Le foie gras de canard cuit au sel, fera fumée, pomme lie de vin
Les
écrevisses du Léman sur haché menu d'asperges, tuile et gelée au fumet
d'écrevisses. 
Le parfum de la tuile, une pure merveille!
Puis soupe d'asperges glacée et son émulsion au lard. Rien à ajouter les photos parlent d'elles même, que du plaisir.
C'en est fini des prémices, alors encore une petite vue du pique nique avant de passer au plat principal.
Ensuite, au choix : Agneau de lait des Aravis en croûte de morilles, purée de rattes et pressée de morilles
Ou
Mulet noir cuit à basse température,
asperges croustillantes, émincé d'artichauts, gelée tiède d'eau de
tomates - à découvrir sur la droite de la photo- [ Claire, bien sûr que c'est à l'agar agar !] La cuisson du poisson, parfaite!
Nous sommes passées directement aux desserts, pas de fromage. Gourmandes, oui, mais attentives aux calories quand même.....
Un petit verre pour commencer: une mousse basilic puis carotte gingembre sur le dessus, parfums à deviner.

Pour patienter une subtile glace à l'huile d'olive
le dessert à proprement parler maintenant, un régal, mariage de saveurs parfaitement dosé
Feuille à feuille de nougatine fruits rouges et crèmeux au romarin
Un peu de balsamique avec les fraises bien sûr, et le goût de romarin dans la crème...à goûter de toute urgence!
Puis pour accompagner le café gentiment offert par la maison, les mignardises of course!
Sucettes de carambar, onctueuse guimauve à la gentiane, et dôme de chocolat au thé jasmin!
Et nous sommes sorties de table enchantées et légères, prêtes à recommencer!
Laurent Petit se définit "Artisan culinaire"
Nous on va dire "Artiste culinaire", c'est mieux!
Merci Laurent et aussi à la brigade en cuisine et au personnel en salle pour ces moments de gourmandise.
_______________________________
Clos des Sens
13, rue Jean Mermoz
74940 Annecy-le-Vieux
Téléphone : +33 (0)4 50 23 07 90
Fax : +33 (0)4 50 66 56 54
Email : ArtisanCulinaire@ClosDesSens.com




