Apéritif sous influence
Passé le 15 août, c'est déjà la fin des vacances, le retour à La Havane pour les uns, à Lyon ou Paris pour les autres et l'occasion d' un petit apéro familial et dînatoire. Vite, vite, ma liste de recettes notées au fil de mes visites sur les blogs ou au cours de l'après midi "rencontre impromptue de bloggeuses" avec Cathy, Claire et Leelooo .
J'ai donc expérimenté: le caviar de lentilles chaudement recommandé par Cathy , les rillettes de thon légères, plus inspirée de la recette de Papilles et Pupilles.
La recette du caviar de lentilles " à ma façon"
100g de lentilles vertes du Puy cuites "al dente" [environ 10mn] dans 3 fois leur volume d'eau minérale non salée avec un bouquet garni et 1oignon piqué d'un clou de girofle. Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d'olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d'umébosis*],
1/2 cc de pulpe d'ail, 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco,
QS de gingembre frais râpé, 30g de cornichons et 30g de pignons de pin
torréfiés à sec à la poêle, sel, poivre.
Quand les lentilles sont
cuites, conserver leur eau, mettre tous les ingrédients dans la
casserole et broyer au mixer plongeant sans chercher à avoir une
texture trop fine. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre
éventuellement. Déguster en tartinade. Vous pouvez aussi utiliser des
lentilles beluga.
* Des questions pour l' approvisionnement? Penser à consulter la rubrique "Où trouver les produits" dans la colonne de droite.
La recette des rillettes de thon
1grosse boîte de filets de thon ou de ventrêche, 1 boîte de St Moret à 6%, 1/2 jus de citron, 2 cives émincées avec leurs tiges, 1 cs de gomasio*, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d'ail, piment, sel, poivre. Graines de sésame doré et ciboulette pour le décor.
Égoutter
soigneusement les filets de thon, ajouter tous les ingrédients et
écraser très grossièrement à la fourchette, on ne veut pas obtenir une
purée mais un aspect "rillettes". Ajuster l'assaisonnement. Parsemer de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Réserver au
frais quelques heures avant de consommer, en tartinades apéritives.
Et si vous n'avez pas le temps de réaliser vous même vos biscuits apéro ou vos biscotti salés, j'aime beaucoup cette marque de "crostini" qui se déclinent en différents parfums : olives vertes et noires, sauge romarin, ail et persil.
Pour complèter le tout et utiliser le basilic de mon jardin qui commençait à faire grise mine, j'ai ajouté 2 pestos - pignons et pistaches-
La recette du pesto à la "va-vite".
Je
sais que c'est meilleur si on le fait à la main au mortier, mais
parfois à la dernière minute c'est une méthode rapide et pratique....
Un
gros bouquet de basilic effeuillé, 2 gousses d'ail moyennes, Qs de
belles lamelles de parmesan selon le goût, une grosse poignée de
pignons ou de pistaches torréfiés à sec à la poêle, ou un mélange des
2, un peu d'huile d'olive, assaisonnement. Tout mettre dans le "rondo"
ou magimix, broyer grossièrement en qq coups de pulse. Conserver dans
un pot de confiture, recouvert d'huile d'olive. Se congèle dans des
bacs à glaçons, délicieux avec des pâtes, des viandes blanches, du
poisson, au gré de l'inspiration. Ici en tartinade bien sûr!
Le caviar de poivrons inspiré de celui de la gentille Marie.
La recette du caviar de poivrons aux éclats de noisettes.
1
gros poivron rouge, 1 gros poivron jaune, quelques tomates séchées, 2
petits oignons nouveaux fondus à la poêle à l'huile d'olive, le zeste
râpé d'1/2 citron , 50g d'éclats de noisettes torréfiés, 1cs d'huile de
noisette, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d'ail, sel, poivre,
piment de cayenne en poudre ou d'Espelette pour moins de piquant.
Envelopper les poivrons 1 à 1 dans du papier alu et les passer au four 20mn à 200°. Refroidir, peler, épépiner, égoutter.
Mixer grossièrement tous les éléments, assaisonner à convenance, réserver au frais.
Et
hop une tartinade de plus. Si le coeur vous en dit vous pouvez ajouter
un anchois déssalé dans le mélange précédent, attention alors à
l'assaisonnement.
Mais aujourd'hui, ni biscuits apéro, ni biscotti, ni crostini, j'ai choisi d'essayer les muffins au pesto de Marie Laure, interprétés en mini bouchées. Tout un programme!
La recette de Marie Laure . Je vous engage vivement à visiter son site où vous trouverez de multiples autres recettes de muffins.
115
g de farine, 5g de levure chimique, 30 g de parmesan fraîchement râpé,
1 pincée de sel, 1 œuf, 1 yaourt brassé nature, 3 cs de pesto maison.
Chauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la levure, le parmesan et le sel.
Mélanger le yaourt, l’œuf et le pesto. Incorporer les poudres sans trop travailler la pâte.
Remplir
des moules flexipan de votre choix, mini muffins, mini tartelettes,
moules à cannelés. Cuire environ 15mn pour les minis muffins, 8 à 10
pour les minis tartelettes. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide
d’une pique.
Et comme il faut terminer par un peu de sucré , j'en ai profité pour tester les feuilles de scrapcooking de "Créava" sur des sablés café noisettes [inspirés de ceux aux noix de Fred ]. Comme le support était un peu trop foncé et que j'ai plus l'habitude des feuilles guitare pour le chocolat ou des feuilles pros aux grandes dimensions pour les gâteaux, le résultat n'est pas très satisfaisant, mais c'était un premier essai.
Et bien sûr, dans la catégorie "les incontournables", une dégustation des nouveaux parfums : cassis violette, caramel salé et réglisse.

Essai cassis violette, sur les conseils
de Lorette, confirmés par Cathy suite à une dégustation chez Ladurée:
très bon, même si personnellement je préfère framboise violette. Une
chose est sûre, j'ai adopté définitivement la ganache montée!
Sortie du four d'une plaque parsemée de gavottes brisées, d'après le PH10 de P. Hermé
Toujours sans croûtage préalable et au final, pas de fendillement, ça marche de mieux en mieux...
Plateau "Studio Nova"
Caramel beurre salé à ma façon
Et enfin réglisse, même coques par
contre. Très déçue par l'arôme j'ai finalement repris ma technique habituelle pour la
glace et la crème anglaise au réglisse en utilisant tout simplement un peu
de plaque de Zan rouge . Y a pas mieux!! Mais on m'a aussi gentiment
suggéré l'antésite, encore une occasion de macaronner!
La recette non définitive de la garniture caramel beurre salé
Faire
un caramel à sec avec 80g de sucre en poudre, fondu en 4 fois, laisser
prendre une belle coloration puis l'éteindre avec 15cl de crème
fleurette chaude. Incorporer 20g de beurre demi sel et 1 pincée
de fleur de sel. Débarasser et refroidir complètement. Fouetter 50g de
beurre doux pour l'aérer, incorporer le caramel et dresser les
macarons à la poche sans attendre.
Pour la ganache montée au réglisse, aromatiser cette recette en fonction de votre propre goût.
Et maintenant il faut préparer la rentrée, de toute façon la neige est sur les sommets, on a refermé les fenêtres la nuit, retrouvé les couettes, en Savoie l' été est bel et bien fini. Comme le dit si bien ma meilleure amie, je suis "caniculairement nostalgique"
![]()
Imprimer les tartinades: lentilles,thon, pesto et poivron
Imprimer la recette des muffins à la manière de Marie Laure
Imprimer la garniture caramel beurre salé
Imprimer les sablés aux noisettes inspirés de Fred
_____________________________________________________
________________________________________________________








