Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
12 octobre 2006

Faux pique nique pour une équipe de FR3 ! Pub...

Une fois n'est pas coutume un peu d'auto promo !

march__millefeuille_007

Le dimanche 15 octobre, dans l'émission d'Odile Mattei "Goûtez voir" qui est diffusée à 11h30 sur FR3 Rhône Alpes Auvergne, outre l'invité de prestige, Eric Roux, un petit sujet va être consacré aux blogs de cuisine, à leur interactivité et aux contacts qu'ils permettent de nouer.
Une  sympathique équipe est venue passer une bonne partie de la journée à la maison pour le reportage. Vous y découvrirez Claire, qu'on ne présente plus, pour illustrer les rencontres et amitiés de proximité puis au téléphone Brigitte de "Café Créole" pour celles de l'autre bout du monde.
A cette occasion et pour ne pas laisser mourir de faim le journaliste Daniel Pajonk [ raide dingue de Bob Dylan, il a complètement craqué devant la collection rare d'un de mes fils]  et ses compères techniciens, je leur avait préparé un petit repas froid style pique nique, partagé tout simplement dans la cuisine au milieu de micros et caméras!
En voici une petite partie , le reste est déjà connu !
Entre autre une recette carrément déchirée du magazine "Ideat", chez mon coiffeur : Mille feuille de pecorino frais mariné aux fèves et oignons.

march__millefeuille_019
Voici l'assiette des millefeuilles de pecorino agrémentée de choux fleurs colorés, mâche et roquette.

Sur le marché de Chambéry, j'ai cette fois trouvé du chou fleur vert en plus de l'orange des semaines précédentes, et aussi une nouvelle [pour moi, probablement pas pour notre spécialiste Joël Thiébault] variété de courgettes, délicieuses au demeurant, les "longues de Nice" m'a dit la marchande.

march__millefeuille_001

A l'arrière un énorme potimarron , non, non ce n'est pas une courge- dégénéré peut-être je ne sais pas-  en provenance directe du potager de mon gendre! Il fera l'objet d'un article spécial car il en faut des recettes pour en venir à bout!

march__millefeuille_005
Gros plan sur les courgettes

Sur la table aussi une salade sucrée salée de saison, figues courgettes miel chèvre frais etc. trouvée sur un blog !Comme je ne me souviens plus d'où vient cette salade, si vous vous reconnaissez,  merci de me le signaler pour que je mette le lien!

figues_miel_et_ch_vre_008

La recette du millefeuille de pecorino pour 6 pers.
300g de pecorino frais nature au poivre ou au piment,- j’ai choisi piment- 200g net de fèves écossées –Picard c’est parfait -, 2 oignons doux,  thym frais haché, balsamique blanc, huile d’olive, sel poivre.
Cuire les fèves 1 minute à l’eau bouillante salée, les dérober puis les hacher grossièrement. Couper les oignons en fines rondelles, saler, arroser d’une cuillère de vinaigre. Mélanger les fèves oignons et thym, saler, poivrer, ajouter très peu d’huile.Réserver.
Pour chaque millefeuille couper 3 fins rectangles égaux de fromage, intercaler entre chacun le mélange fèves oignons. Mettre au frais. Au moment de servir, assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre et du bon poivre broyé minute. Accompagner d’une salade et éventuellement de légumes vapeur.


La recette
de la salade sucrée salée

1 petite courgette, 2 petits chèvres frais du marché, 6 figues, quelques fèves pelées, une poignée de pignons torréfiés à la poêle, fleur de sel aux fleurs, poivre cubède, salade de mâche et roquette, huile d’olive, miel de lavande, caramel de balsamique –facultatif-
Couper la courgette non épluchée en fines lanières à l’aide d’un rasoir à légumes et les petits chèvres en rondelles. Ouvrir les figues en forme de fleur. Dresser harmonieusement sur les assiettes salade, lamelles de courgettes, figues, chèvre. Assaisonner le fromage d’une pincée de fleur de sel aux fleurs et de poivre cubède, parsemer le tout avec les pignons et les fèves. Assaisonner d’un mélange d’huile d’olive de miel et de poivre, ajouter éventuellement quelques gouttes de caramel de balsamique

Une dernière photo pour le plaisir

march__millefeuille_013 figues_miel_et_ch_vre_020

 

ordi_006
Imprimer les recettes

tags technorati :

_______________________________________________________

Publicité
Commentaires
J
Tes photos sont de plus en plus belles, comment fais-tu ?
P
Dis, c'est un marché psychedelique à Chambéry? Je ne vois jamais une telle concentration de légumes aussi étonnamment colorés! J'aime bien cette idée de mille feuille au pecorino. je vais faire, avec celui au poivre que j'aime tant!
M
et des idées pour le dimanche soir ! vous en avez?
M
Je viens de tout visionner. Et Bigitte alors ?!!! <br /> <br /> C'est très bien aussi d'avoir montré le livre. Mais apparemment quelques souris ont du se noyer dans le potage, il me semble que la présentatrice a dit que nous étions 10 !!<br /> <br /> Bravo Mercotte. Tu passes très bien à la télé.
M
Quelle andouille, je ne suis pas dans la région Rhône-Alpes mais heureusement j'ai pu visionner ton passage sur le site de l'émission.<br /> <br /> Tu es telle que je l'imaginais : dynamique et virevoltante pour enlever d'un geste gracieux ton tablier pour t'installer au clavier.<br /> <br /> Diling diling, la cloche sonne. Cléa arrive. Elle est toute belle. Elle s'est très bien débrouillée pour manger un petit cornet sans l'exploser en mille morceaux avec une caméra qui la filmait. Elle m'a fait sourire quand elle pique un des tes macarons.
Publicité
Archives
Publicité
Publicité