Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
9 février 2007

Après l'entrée, le dessert santé! Merci Laurence S !

Entremets velouté au lait d'avoine, dattes Medjool et crème de noisettes.
CIMG6529
Vaisselle Studio Nova

Bien sûr, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et dans la foulée de ma tarte croustillante aux légumes, j'ai continué avec un entremets déjà dégusté et apprécié avec Stéphane et Alice lors de notre journée chez Laurence !
Même qu'il m'avait réconciliée avec l'agar agar!
Comme je vais bientôt recevoir le nouveau livre de Clea je me dois de me continuer dans  cette voie !
Grâce à une amie chère, j'ai maintenant la possibilité de peser au gramme près ce gélifiant naturel, car, je l'ai appris à mes dépens, pour l'agar agar, le dosage exact c'est la clé de la réussite !

CIMG6486 CIMG6536
Une petite balance géniale!

Pour vous la procurer allez voir les détails ICI

J''ai divisé les quantités de la recette par 3 et j'ai quand même rempli neuf empreintes à briochettes en silicone.

CIMG6477

Après quelques heures au réfrigérateur tout se démoule parfaitement ! Il ne reste qu'à se régaler sans culpabiliser puisque léger, goûteux et sans sucre ajouté.
Comme l'explique très bien Laurence il est important d'acheter des dattes Medjool qui sont charnues et moelleuses. Les dattes classiques ou en branches sont plus sèches et dans les circuits traditionnels de distribution, elles sont la plupart du temps imbibées de sirop de glucose pour les rendre brillantes. "Les dattes sont productrices considérables d'énergie hautement revitalisante grâce à leur teneur en calcium, magnésium et fer . Elles sont aussi un tonique musculaire et nerveux stimulant les fonctions intellectuelles".

CIMG6516
Me voilà toute prête à passer la journée de demain à Paris ......sans fatigue.....

Et comme tout le monde parle de la St Valentin , parfois même de manière obsessionnelle, j'ai accompagné mon dessert de petits sablés croustillants aux flocons de châtaignes "bio" et en forme de coeur pour l'occasion.

CIMG6521
Plateau "Studio Nova"

En effet je teste en ce moment des flocons de châtaignes instantanés*. J'ai découvert cette nouveauté chez  Régis Marcon grâce à son pâtissier Christophe Gasper, puis j'ai rencontré au Sirha le sympathique gérant de l'entreprise ardèchoise Floc'Ardèche qui a mis au point ce produit du terroir innovant, naturel et aux qualités diététiques reconnues. Bientôt des recettes!

Pour la recette de Laurence je vous mets en lien celle de l'émission "Bon Appétit bien sûr", ça me fait gagner du temps!!

N'oubliez pas de consulter la rubrique "Où trouver" pour les mots en gras suivis d'un astérisque avant de me poser les questions par mail!!

ordi_006

Imprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
J
Pour ceux qui sont fans de spécialités ardéchoises, je viens de découvrir le blog d'un restaurateur de la région !!! Avis aux amateurs : http://lerelaisdesully.blogspot.com/
V
hello, <br /> <br /> j'en suis encore à mon pb de robot ménager !!!...<br /> <br /> j'ai eu une démo thermomix aujourd'hui à la maison..j'hésite encore...<br /> <br /> l'as tu essayé ? j'ai vu que certains chefs l'avaient en cuisine (L. Salomon pour ce joli dessert l'utilise, puis Le Petit Nice à Marseille, ...), du coup, je suis tentée.<br /> connais tu des personnes qui l'ont et l'utilsent ils vraiment ?<br /> et puis, leur arguments de vente est que ça peut remplacer pls robots ménagers, mais est ce plus pratique (toi qui en a bcp, et avec les^mêmes fonctionnalités) ?<br /> <br /> bon, bcp de questions, peut être ne pourras tu pas y répondre d'ailleurs !!! hihi<br /> <br /> bonne journée et à bientôt
C
Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne...Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t'ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois
C
Mercotte, je dois être un peu quiche ou tarte comme tu veux mais je ne trouve pas ta recette de petits sablés à la chataîgne...Pourtant ils me tendent les bras. Excuse moi ,mais je crois que je ne t'ai pas remercié pour ton gentil commentaire sur ma brouillade de truffes. Ton blog est toujours aussi magnifique et je le feuillette tous les jours.Je ne sais pas comment tu fais avec tous les coms que tu reçois
G
balance fantastic!!!<br /> et que photos mercotte..<br /> Bravo!
Publicité
Archives
Publicité
Publicité