Quand il reste des ganaches , on recycle.....
Bref retour vers le sucré après un week-end où, oh surprise il y avait aussi des macarons au programme. Une fois les coques remplies, les macarons partis vers d'autres horizons, il faut faire le vide dans les frigos. Salé et sucré vivent une nouvelle vie et trouvent des utilisations plus familiales.
Inventaire presque à la Perec....On trouve...Mousse Ivoire au citron vert....Ganaches montées framboise rose, Jivara* passion, pistache, sésame noir - non celle-ci on la met de côté j'ai preneur ailleurs - des tombées de saumon fumé bio, quelques belles noix de St Jacques, du saumon sauvage cru, une boîte de caviar de harengs à finir, de la pâte feuilletée à divers stades, 0, 2, 4 tours, pour faire "comme à la télé" et gagner du temps..Mais ça ce sera pour un autre jour, pas tout à la fois, aujourd'hui on a dit sucré !
Certes il est encore trop tôt pour chercher les oeufs de Pâques dans le jardin, mais les enfants sont en vacances...une petite devinette ça marche toujours!
Y a quoi dedans?
Plein de choses !
Mousse Ivoire au citron vert, ganache montée pistache...
Vous trouverez les recettes de ganaches montées ici et là.
Pour le mélange Jivara passion ou ganache Mogador selon Pierre Hermé, je l'ai adaptée pour en faire une ganache montée elle aussi puisque j'en suis entichée en ce moment !
La recette de la ganache montée Jivara Passion : quantité pour une fournée de macarons.
100g de fèves Jivara, 45g de crème fleurette entière, 50g de pulpe de passion Ravifruits, 7g de miel neutre*, 120g de crème fleurette entière.
Fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir les 45g de crème fleurette avec le miel, et réaliser à la maryse* une émulsion en ajoutant la crème chaude en 3 fois au chocolat tiède pour obtenir un noyau lisse élastique et brillant. Ajouter la pulpe de passion, mélanger et incorporer le reste de la crème bien froide. Filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter cette crème en chantilly ferme. A l'aide d'une poche à douille garnir les coques des macarons ou comme ici des coques en chocolat.
Avec un peu d'imagination on peut en faire une base de verrines, l'intégrer à un dessert, bref en détourner l'usage à volonté !
Maryse : Spatule en caoutchouc. Celles à manche rouge supportent les hautes températures
Jivara : Un des crus lactés de Valrhona, mon préféré !
Miel neutre : Un miel qui ne marquera pas en goût la préparation. Privilégier le miel d'acacia ou parfois les miels d'oranger ou de citronnier.