Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Mercotte
Publicité
19 juin 2007

Mise au point salée !

IMG_0001

Un peu de "transgression culinaire" après la série de desserts de ces derniers jours. Très inspirée d'une création de l'École du grand chocolat voilà une petite entrée rafraîchissante et de saison. Le mariage de l'avocat et du Xocopili.
Un faux guacamole grossièrement écrasé, mêlé de pépites de Xocopili, une tuile pimentée et une julienne croquante de fruits, le tout acidulé par ....Devinez quoi?  Mon produit addict du moment : la mélasse de grenade... si si !!

IMG_0007

La recette très vite préparée :
Les tuiles : 20gr de beurre fondu, 20g de farine, 20g de blanc d'oeuf, QS de curcuma, piment d'Espelette, paprika et fleur de sel. Mélanger intimement tous les ingrédients sauf la fleur de sel. Réserver 1 heure au frigo. Étaler avec le doigt de fins carrés de pâte, parsemer de quelques grains de fleur de sel, et d'une pincée de piment d'Espelette, curcuma et paprika. Cuire en surveillant la couleur environ 4mn à 190°. Réserver dans une boîte hermétique. Peut se faire très en avance.
Le faux guacamole : 300g de chair d'avocat mûr, 75g de Xocopili, 35g de jus de citron, 1g de curcuma, sel, poivre.
Réserver les billes de Xoco au congélateur pendant 15mn , les mettre dans un sac plastique et les concasser grossièrement avec un marteau ou le fond d'une casserole si vous n'avez pas de marteau sous la main ! Écraser grossièrement la chair d'avocat en gardant quelques morceaux pour la texture, ajouter le jus de citron, assaisonner, puis incorporer le Xocopili. Bien mélanger et conserver au frigo.
Julienne de fruits : 1 pomme Pink lady, 1 tomate grappe, 1/2 courgette jaune, QS de jus de citron. Monder la tomate la couper en mini dés. Couper la pomme et la courgette sans les peler en fins bâtonnets. Ajouter un trait de jus de citron pour conserver la couleur. Réserver au frigo et mélanger au moment de servir.
La finition : Dresser le guacamole au centre de l'assiette à l'aide d'un emporte pièce rectangulaire "clic", poser une tuile aux épices dessus, recouvrir de la julienne. Terminer par quelques traits de mélasse de grenade ou à  défaut de caramel de balsamique et une bille de Xoco pour parfaire la déco.

 

IMG_0005

Piqûre de rappel : Le Xocopili, une création  Valrhona, se présente sous forme de billes de chocolat épicé, il peut être au gré de chacun utilisé aussi bien pour les desserts que pour les recettes salées.

 

IMG_0006

 

 


 

Après la transgression culinaire  ...

 

 

 

 

 

Juste une mise au point

 

logo_site

 

Que d'agitation dans les commentaires autour de l'initiative Cook n' blogs!
Anne, Claire et  Pascale vous en ont expliqué le principe. A mon tour de mettre mon grain de sel, de donner mon point de vue, de dissiper les malentendus !
Tout d'abord je suis entièrement d'accord pour dire que le mot "qualité" pris au 1er degré de lecture peut prêter à confusion et même transformer une idée sympathique en sujet à polémiques et critiques en tout genre ! Je peux parfaitement le comprendre et je respecte l'éthique de chacun. Ceci posé et établi, essayons de positiver calmement.
Nous sommes une poignée de bloggeuses culinaires à avoir eu 
la chance d'arriver au bon moment. En ces temps heureux, 1/2 heure suffisait pour faire le tour des nouveaux articles et découvrir leurs auteurs. Tout le monde se connaissait au moins virtuellement.  Mais à l'heure actuelle où il existe plus de 800 blogs culinaires, comment faire? Certains ont le loisir de passer des heures devant leur écran, de fureter et de dénicher des nouveautés, mais ce n'est pas  toujours possible, il y a la vraie vie, la famille, le travail, les obligations diverses.
Et c'est là qu'intervient le concept de Cook n’ blog : sortir de l'anonymat des blogs qui n'ont pas les opportunités que nous avons eues, et qui, par manque de temps ou de connaissances techniques n'ont pas une visibilité suffisante.

Vous me rétorquerez qu'il y a Blog appétit et le beau travail réalisé par Laurent. Bien sûr, et il reste La référence, mais il est quelque part victime de son succès et le tri n'est pas aisé, il n'y a pas que des blogs  culinaires, et on s'y perd  facilement si l'on dispose de peu de temps.
Beaucoup parmi les nouveaux arrivants se plaignent de n'avoir aucun commentaire, de n'être pas reconnus....Et pourtant ils essaient avec talent de partager leur passion,  proposer leurs recettes, leurs photos, leur originalité....Je suis sûre qu’ils seront ravis de trouver leur lectorat.

Certes le critère de sélection, et il en faut malheureusement,  est d'écrire un français correct, d'alimenter régulièrement son blog , de proposer des recettes sympas -pas besoin de les inventer-  de partager ses coups de coeur tout simplement et si nécessaire en citant ses sources, de donner ses astuces, ses tours de mains, ses bonnes adresses.
Pourquoi critiquer cette  initiative ?  Un peu de tolérance : si vous ne vous sentez pas concernés, n'adhérez pas, si cela vous intéresse allez y ! Faites comme vous voulez, mais réfléchissez avant de vous scandaliser ! Dépassez le premier degré de lecture ….

Le fait que  -Pyrex- soit à l'origine de ce projet interpelle et dérange ?  A l’heure où les pops up, les publicités, les «AdSence» sont devenus le quotidien de beaucoup de blogs, il faut noter la discrétion de cette marque,  sa communication sans agressivité.

Nous avons eu la chance de découvrir et de faire découvrir que Pyrex, comme le pensent encore la plupart des gens,  non ce ne sont pas que des plats en verres, mais une gamme de casseroles, de poêles, de moules, qui ont tous un petit "plus" par rapport aux marques habituelles du marché ! Nous avons testé les nouveautés, donné notre avis, positif ou négatif, pendant plus d'un an, en toute liberté, sans aucune obligation d'en parler, sans nous sentir, ni être manipulées. Merci Michael !

Le blog est certes notre espace, nous y sommes chez nous, y faisons ce que nous voulons,  mais c‘est  aussi un lieu d'échange, de générosité, de partage, de passion.

 Après ce long discours, je pars faire un petit break dans le sud ouest,  avant que ma maison ne se remplisse à nouveau pour les vacances … A la semaine prochaine !

IMG_0003

Edit de dernière minute :

Afin de tenir les visiteurs et candidats informés de l'avancée des sélections, réagir aux propos qu'ils tiennent  et leur donner la parole, Cook n' blog est en train de développer un mini blog qui sera intégré au site .

Et aussi : A ce jour 123 blogs ont posé leur candidature !!

ordi_006

Imprimer la recette Avocat Xoco

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
c'est très bien cook 'n blog... c'est une autre vue sur la blogopshère culinaire. Y'a aucune raison d'en faire un débat. En tout cas bravo pour l'initiative et cela donnera une belle visibilité à tout les talents qui peuplent la blogosphère culinaire.<br /> <br /> Miam miam ;-)
M
OOOH! Dommage je suis trop "jeune". J'aurais beaucoup aimé postuler!!! et Merci pour tout...
C
J'adore ce mélange sucré salé; il faut vraiment que j'achète du Xoco !
P
Un peu absent ces derniers temps, je n'avais pa vu les proportions qu'avaient pris le débat. Comme toi, je trouve que ce qu'a écrit Peggy est parfait, je n'ai pas grand chose à y ajouter sur le fond.<br /> Je crois me souvenir m'être inscrit immédiatement au machin, autant pour le faire vivre (si je suis retenu ;-)), que parce que je trouve que c'est utile, j'ai déjà tout juste temps de suivre avec assuidité les blogs culinaires que j'aime bien, pour différentes raisons qui ne sont pas toujours culinaires d'ailleurs, quant à en découvrir de nouveaux, je n'en prends pas le temps. En cela, je trouve que votre initiative n'est pas concurrente de Blogappétit, mais un complément.<br /> La formulation "blog de qualité", je l'ai trouvée un peu maladroite, çà ne m'étonne pas qu'elle ait pu être mal perçue par beaucoup.<br /> La pub pour finir, je trouve qu'il y a une belle hypocrisie à la dénoncer de la part des blogs culinaires, qui sont quand même pour la plupart, à commencer par le mien, des encouragements à la consommation. Je plaisante, mais là au moins, vous avez pu choisir votre annonceur, ce n'est pas le cas sur les blogs gratuits, je tremble chaque jour de voir un marchand de surimi s'afficher chez moi!!!
D
:)))) crotte, un copié-collé trop hâtif. Pour mieux comprendre mon commentaire précédent, il faudrait supprimer le premier paragrahe du texte ci-dessus qui était destiné à gracianne... <br /> <br /> Allez, bonnes vacances.
Publicité
Archives
Publicité
Publicité