Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine de Mercotte
Publicité
27 juillet 2007

Petits biscuits moelleux au chocolat pour enfants gourmands

IMG_0028

Pour occuper les journées un peu "mitigées"- doux euphémisme- de cet été en dents de scie, rien de tel que d'initier les enfants aux desserts maison. Mais pas n'importe quel dessert bien sûr. Le cahier des charges est bien rempli ! Postulat de base, on veut du chocolat ! Bon, ici ce n'est pas trop difficile. Côté approvisionnement  il y a l'embarras du choix, du blanc, du lait, du noir en fèves et par kilos !! Ça aide  !

IMG_0004

Autre figure imposée : on doit obligatoirement utiliser les  trucs en fer du grand tiroir des accessoires de pâtisserie  - Ok, "ce sont des emporte pièces mes chéris", pas de problème...

IMG_0029

Et ce n'est pas fini. Un biscuit de chocolat, même moelleux, ça ne se mange pas comme ça. Il doit être fourré ! Ah bon ? Et qu'est ce que les petits - et même les grands- aiment beaucoup en dehors du chocolat ? Le Nutella of course ? Zut alors... Pas de chance il n' y en a pas dans les placards....

IMG_0023

Vite, vite, une solution .... D'un commun accord nous optons pour du caramel, ce n'est pas mal non plus. Et, pour corser un peu la chose, on va le saler bien sûr. Toute une éducation ! Il faut très tôt leur apprendre les bons réflexes à ces enfants. De nos jours, un caramel se doit d'être salé, c'est comme ça, on ne discute pas !
Tout le monde est d'accord. Ouf !  Mais ce n'est pas gagné ! Il manque encore quelque chose... Si si ! Mais c'est bien sur....Le décor voyons...

IMG_0034

Heureusement que dans les frigos, il y a toujours quelques restes de desserts anciens, car tempérer du chocolat, le laisser cristalliser sur une feuille guitare décorée, faut pas rêver non plus... La patience de ces petits a des limites,  on va donc faire avec les moyens du bord !
Pour les formes carrées et rectangles tout va bien, mais pour le coeur c'est déjà plus difficile. Pas grave on casse et on parsème ... Ça marche !

IMG_0025

Si vous aussi vous êtes tentés un jour de pluie
la recette :
Le biscuit au chocolat
:
65g de chocolat caraïbes, 2oeufs + 1 blanc, 1/2cc de fécule. 1 moule anti adhésif beurré et fariné de 20 x 20 ou mieux un carré à pâtisserie de 20 x 20 posé sur un silpat. Préchauffer le four à 150°. Fondre le chocolat au bain marie, y ajouter hors du feu 1 œuf entier et un jaune. Montez en neige avec une pincée de sel et une goutte de citron les 2 blancs au bec d’oiseau, les incorporer à l’appareil précédent et cuire 9mn.
Retirez le carré à pâtisserie ou si vous avez utilisé un moule, démoulez immédiatement sur un silpat. Découpez des formes à l’emporte pièce, en compter 2 par biscuit.
C'est la base, après on se lâche!
Le caramel :
Faire un caramel à sec avec 40g de sucre, l’éteindre avec 10g de beurre demi sel, ajouter 8cl de crème fleurette chaude, bien remuer et laisser cuire quelques instants. Débarrasser et refroidir. Le caramel va épaissir.
Il peut être remplacé par du Nutella, une crème pâtissière un peu épaisse vanille ou framboise, un reste de ganache à  macarons.. Que sais-je, du beurre, de la confiture..... Bref comme on veut.
La finition : Tartiner un biscuit de caramel, poser l’autre biscuit dessus, décorer à l’envie.
Le décor : Du plus simple : sucre glace, cacao,  au ludique : sucre confettis multicolores, vermicelles en chocolat,  à l'éducatif : pâte d'amande, colorée,  étalée au rouleau, et découpée à l'emporte pièce [tiens ça je n'y  avais pas pensé,  dommage car en plus j'avais tout sous la main, ça me vient comme ça en écrivant ] ou plus simplement ici des fonds de frigo récupérés!

IMG_0018

Ce biscuit a l'avantage de n'être pas sucré, le caramel et le décor suffisent à l'équilibre en bouche.

ordi_006
Imprimer la recette

 

Le bonus du jour

IMG_0004

J'ai trouvé l'idée de ces M&M's personnalisés chez Miss Hello !

IMG_0001

Pour les occasions festives

IMG_0007
Un cadeau rigolo

C'est Ici -Clic-

 

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Publicité
Commentaires
M
bonjour Mercotte,<br /> merci pour ce très beau blog.<br /> j'ai une petite question technique: quand doit-on ajouter la fécule ? personne n'a fait remarqué cet oubli... peut-être que c'est évident pour tout le monde. <br /> en tout cas, cette recette de biscuit est étonnante du fait de si peu d'ingrédients. elle a l'air très légère, j'ai hâte d'essayer !!! merci pour la réponse !
K
Mercotte - these are irresistibly cute, I'm sure I wouldn't want to give any even if I had children! Hope you're enjoying the summer.
J
original et délicieux<br /> http://www.thalasso-passion.fr
M
Ca y est c'est fais et c'était délicieux ! Super tes petits bonbons !
S
Gâteaux jolis et bons, il me semble que je les connais ! mais la version enfants me plaît, ! As-tu toujours les tiens ? Drôle et sympas les m&m's !
Publicité
Archives
Publicité
Publicité