Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
31 août 2005

Moelleux au chocolat

Il y a déjà quelques années que ce dessert est à la mode, mais si on aime le chocolat, on ne s'en lasse pas !

cl2a_030

Toute sa réussite réside dans le temps de cuisson, cela nécessite donc  un  ou plusieurs essais préalables pour tester la T° et la durée idéale pour son propre four ! Par exemple chez moi, c'est 7mn à 210° four préchauffé en air pulsé [ chaleur tournante ] C'est parfait jusqu'à 8 ramequins, au delà c'est environ 15 à 20 secondes de plus.
J'ai aussi remarqué que préparer l'appareil la veille ou le matin pour le soir donne de meilleurs résultats.
La recette:
Dans cet ordre si possible!
Beurrer et fariner 8 ramequins, les réserver au frais pendant la réalisation de la recette.
4 oeufs entiers, 100g de sucre, 100g de Valrhona Guanara, 100g de beurre, 50g de farine.

moelleux_au_chocolat_007

Fouetter à grande vitesse dans le bol du robot  les oeufs entiers avec le sucre pendant 5mn pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

moelleux_au_chocolat_011

pendant ce temps, fondre le chocolat au bain-marie ou au MO si on maîtrise, puis,  hors du feu incorporer le beurre en dés.
Réduire la vitesse du robot, verser ce mélange sur les oeufs puis ajouter la farine en pluie. Lisser.
Remplir les 8 ramequins aux 2/3. filmer et réserver au frais, le mélange va durcir.

moelleux_au_chocolat_014

La cuisson : Ce dessert se cuit juste avant de le consommer, penser à préchauffer le four pendant le repas. Il se déguste encore chaud.
Le démoulage : autre étape importante
Retourner sur les assiettes TOUS les ramequins, puis les enlever délicatement un à un en commençant par le premier retourné.

cl2a_021

Ce temps d'attente, va permettre un démoulage sans problème.

cl2a_0241

Décorer selon le goût ! Poudrer de sucre glace, mettre éventuellement un cordon de crème anglaise, ici au café torréfié, mais ce n'est absolument pas nécessaire si l'on veut apprécier pleinement l'arôme  du chocolat.

cl2a_027

En réalité j'avais fait des feuilles de chocolat pour un autre dessert et je comptais en utiliser pour le décor, mais j'ai totalement oublié et pris les framboises de mon frigo !

darioles_015

J'aurais pu aussi mettre une sommité de menthe, mais en fin de repas on ne pense plus forcément à tout !! Heureusement que Cléa était là pour les photos !
Il m'en reste quelques uns , je vais essayer de prendre une autre photo !! quoique ....si le repas est un peu arrosé ça risque de poser problème ! A vendredi pour le verdict !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> je viens de découvrir le site dans un journal de la salle d'attente d'un médecin et suis prète a faire les fondants au chocolat;; mais où trouve t-on le Valrhona Guarana? merci à bient^t
J
Parisienne expatriee en Californie depuis 2 ans, je viens de decouvrir ton blog. Je suis epatee par toutes tes recettes Mercotte. Je viens d'essayer tes moelleux au chocolat ce soir et je crois bien que mes invites ont bien apprecie. Les moelleux etaient coulant a souhait (j'ai du laisser 5 minutes de plus au four) Les Americains sont fans de cuisine francaise et tes recettes m'aident enormement ;-) Merci Mercotte! <br /> Bises,<br /> Jacotte
J
Parisienne expatriee en Californie depuis 2 ans, je viens de decouvrir ton blog. Je suis epatee par toutes tes recettes Mercotte. Je viens d'essayer tes moelleux au chocolat ce soir et je crois bien que mes invites ont bien apprecie. Les moelleux etaient coulant a souhait (j'ai du laisser 5 minutes de plus au four) Les Americains sont fans de cuisine francaise et tes recettes m'aident enormement ;-) Merci Mercotte! <br /> Bises,<br /> Jacotte
S
Ravie de rentrer ds le club des gourmandes ; suis une mordue de cuisine, et surtout des desserts,(particulièremt les macarons mon dernier essai est celui au pastis ! un régal. Quant au coulant, je mets à l'intérieur pour changer un carré de chocolat blanc à la noix de coco,ou une ganache à la pistache.
A
J'ai découvert la recette de Mercotte hier.J'ai préparé les moelleux pour 4 personnes ( diviser la recette en 2). De peur que le fond n'attache, j'ai mis comme suggéré par Tata YoYO, un rond de papier sulfurisé dans le fond des ramequins beurrés et farinés. Horreur! Au moment du démoulage, le papier ne veux pas venir sans arracher la pâte cuite et faire couler le chocolat... J'ai donc retourné les moelleux à l'aide d'une assiette et servi le dessert avec les rond au fond. Pas une si bonne idée ce papier sulfu... Sinon la cuisson de 7 mn est tip top et le dessert a été très aprécié accompagné d'une boule de glace et de crème anglaise. La prochaine fois, je le sert avec des fruits de bois...et sans papier sulfu ;) <br /> erci Mercotte.
Publicité
Archives
Publicité