Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
30 septembre 2006

Un peu d'art dans ce monde de gourmandises

vincent_gonthier_059

Si vous passez régulièrement sur ce blog, il ne vous a pas échappé qu'en dehors de la cuisine, je suis aussi une curieuse d'art contemporain ! Je dis bien curieuse, pas experte! En réalité je fonctionne au coup de coeur et suis très fidèle à mes artistes préférés.

vincent_gonthier_004

J'ai d'ailleurs commencé à m'y intéresser grâce à une amie passionnée, qui elle, est férue d'art contemporain. Elle s'attache à découvrir de nouveaux talents ou à promouvoir en France et à l'étranger des artistes reconnus! Elle a abandonné son métier de "pharmacien" pour se consacrer uniquement à sa passion et en faire un métier à part entière. C'est chez elle que j'ai eu  le coup de foudre pour le premier tableau de ma "collection" et depuis je ne manque jamais l'exposition annuelle qu'elle organise dans sa belle maison sur les hauteurs de Chambéry. J'ai malheureusement moins le temps d'assister aux passionnantes conférences sur l'histoire de l'art contemporain initiées dans le cadre de l'association "RegArt" qu'elle a créé en 1994.

vincent_gonthier_012 vincent_gonthier_014
2 orientations différentes pour la même trilogie

Les sculptures de Vincent Gontier étaient à l'honneur cette année.
Son travail magnifie 2 matériaux incontournables de notre quotidien. Le papier journal, fragile et léger et l’acier, massif et indestructible. Les blocs de métal, pièces usinées d'après les croquis de l'artiste, servent  de colonne vertébrale à la sculpture. C'est sous la contrainte de ces blocs que la fragilité et la finesse des accumulations des feuilles de papiers prennent vie.
J'ai la chance d'avoir déjà trois de ses sculptures dont je ne me lasse pas, acquises en 1992 à la galerie Antoine de Galbert, et bien sûr je suis allée admirer les nouvelles créations.

vincent_gonthier_050 vincent_gonthier_061

Vous aimez ?  Il y a plus imposant aussi.....

vincent_gonthier_027 vincent_gonthier_046
Posée à même le sol une pièce superbe , la photo de droite donne un idée de l'échelle!

Un  grand mur à habiller?
vincent_gonthier_023 vincent_gonthier_066

et en couleur pour la première fois
 vincent_gonthier_008

Un presse papier efficace pour votre bureau? Pas de problème!
 vincent_gonthier_043
Vincent si vous me lisez, je plaisante!
 

vincent_gonthier_053

et pour conclure une autre mise en scène de la première photo!

vincent_gonthier_057

Et dans trois jours on revient aux recettes après cet interlude artistique!

tags technorati :

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et ba c'est le frere de mon beau père il est trop sympa dans la vie et bravo pour tes scultpures Vincent! c'est trop génial et j'éspere que sa va continuer!
N
et ba c'est le frere de mon beau père il est trop sympa dans la vie et bravo pour tes scultpures Vincent! c'est trop génial et j'éspere que sa va continuer!
S
Trop trop sympas ces oeuvres, cela me donne des idées... de reportage !
M
Pas très experte non plus mais comme toi, Mercotte, je fonctionne au coup de coeur. Et là j'ai bien aimé et envie d'en voir plus.<br /> Merci pour cette balade artistique.<br /> MICHELE
S
magnifique mais pas la place dans mon salon!
Publicité
Archives
Publicité