Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
10 juillet 2007

Confitures + agar agar = peu de sucre !

IMG_0003

Il paraît que c'est l'été - laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd'hui, c'est tout dire-  et classiquement le temps des confitures.
J'ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l'idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à  l'agar agar si cher à mon amie Clea .
Pour la tenue c'est une réussite, pour les mélanges ce n'est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j'aime surtout l'acidulé ...Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois.

Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d'agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d'un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L'avantage c'est que le sucre est vraiment fondu. Le lendemain, récupérer le jus en passant la préparation, le porter à 115°, ajouter les fruits et cuire 5 à 6 minutes. Pour cette version, j'ai mélangé l'agar agar avec une cuillère à café de sucre et l'ai ajouté en pluie à la confiture après 4mn de cuisson tout simplement. Mettre en pot immédiatement et les retourner pendant le refroidissement.

Les voici par ordre croissant de préférence !

melon_fenouil
Melon fenouil badiane vanille

La recette : 400g net de melon coupé en dés, 200g de fenouil finement émincé, 1jus de citron vert, 1/2 jus d'orange, 1/2 jus de citron jaune, 2 étoiles de badiane, 1/2 gousse de vanille fendue, 300g de sucre, 1gr d'agar agar.
Verdict : Pas assez parfumée, on ne sent pas beaucoup le goût du melon.

IMG_0007
Aubergines rhubarbe cardamome vanille.

La recette : 600g d'aubergines entières, piquées à la fourchette, 1jus de citron jaune, 1 jus de citron vert, 1/2 jus d'orange, 1 petite tige de rhubarbe, 300g de sucre, 1/2 gousse de vanille fendue en 2.  Pas d'agar agar car les aubergines étaient déjà pratiquement confites après 5 minutes, 1 goutte d'huile essentielle de cardamome hors du feu à la fin.
Verdict : Agréable, original et surprenant mais un peu trop sucré, ressemble plus à un confit.

p_ches_groseilles

Pêches groseilles rhubarbe basilic

La recette : 150g de groseilles à maquereau, 150g de groseilles classiques, 150 net de tronçons de rhubarbe, 350g net de pêches jaunes coupées en dés, 250g de sucre, 1 jus de citron, 1/2 bouquet de basilic  dans une filtre à thé en papier, 1g d'agar agar mélangé à 1cc de sucre.  Porter le sucre les fruits et le jus de citron à frémissements. Transvaser dans un saladier approprié, ajouter le basilic, couvrir d'un film alimentaire  et réserver au frais une nuit. Retirer l'infusion de basilic et cuire comme dans la recette de base et mettre en pot aussitôt.

Verdict : Sympa ....

IMG_0001IMG_0001
Abricot passion vanille

La recette : 700g net d'abricots coupés en dés, 550g de fruits de la passion net sans la peau, 400g de sucre, 1 jus de citron, 1g.5 d'agar agar.
Verdict
: un délice....de loin ma préférée
ordi_006

Imprimer les recettes

Info amicale : si vous passez par Bordeaux, cette ville magnifique , n'oubliez pas d'aller dire un petit bonjour à Lili du blog Gastronomades. A L'eau à la bouche elle vous régalera de plats simples et frais confectionnés maison de A à Z et à un prix plus que raisonnable !

Télécharger la carte de Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de faire deux petits pots abricots fruits de la passion : un délice, mais je viens de voir dans le titre vanille, comme j'ai suivi aveuglément, j'ai oublié la vanille, mais c'est un délice quand même<br /> merci et bravo Mercotte
A
Aussitôt vu, aussitôt fait. Tout d'abord pêches/rhubarbe/groseille/basilic, n'ayant pas de pêches, je les ai remplacées par des abricots, verdict : un pur délice. Quant à l'abricot/passion/vanille, il n'y a pas de mots pour la décrire!! L'Agar, quant à lui, donne une consistance étonnante. Ces confitures font un malheur chez moi, et comme se plait à me le répéter, pour me taquiner, ma petite famille :<br /> "Ah c'est une recette de Mercotte !!! Alors si c'est Mercotte............."
V
Ma préférence va aussi à l'abrico-passion, constellée de petits grains de vanille, elle a l'air fabuleuse! <br /> Je n'avais imginé pouvoir mettre de l'agar agar pour donner un peu plus de corps à mes confitures, merci Mercotte et Cléa! :-)
T
Très belles associations, je retiens la première mais pas pour des confitures, la deuxième me tente (curiosité...) et la dernière aurait ma préférence question confiture, mais plus d'abricots, à moins d'utiliser une conserve, je n'ai jamais tenté de faire des confitures avec des fruits en conserve et toi ?
M
l'association des mélanges me tente beaucoup
Publicité
Archives
Publicité