Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
12 octobre 2005

Gratin de pamplemousses aux pralines !

Retour à un peu de couleur aujourd'hui pour un dessert doux et acidulé à la fois !

gratin_de_pamplemousses_0181

Facile à réaliser :  pas de sabayon classique qui en rebute certaines.
Toute la mise en place peut se faire en avance.
Pas de chalumeau cette fois-ci, il suffira au moment du dessert de passer le plat sous le grill  juste le temps de faire fondre les pralines !
Ce petit gratin individuel se compose d'un crème pâtissière vanillée  classique, allégée à la chantilly et parfumée au jus de pamplemousse.
Elle va constituer la base.              gratin_de_pamplemousses_007

Dessus quelques tranches de pamplemousses rouges et jaunes pelées à vif.

gratin_de_pamplemousses_010

On parsème le tout de brisures de pralines et le tour est joué !

gratin_de_pamplemousses_013

La recette :
Crème pâtissière à faire la veille.


1/4 l de lait frais entier, 1/2 gousse de vanille fendue en deux, 70 g de sucre semoule, 3 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena.


Dans un cul de poule, gratter les graines  de  vanille sur les jaunes d’œufs, ajouter le sucre et blanchir le mélange. Verser en pluie les farines sans trop travailler. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille, en mélanger vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis verser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu 1mn environ. Débarrasser, poser un papier film sur la crème pour éviter la formation d’une croûte. Refroidir.
Le gratin:
2 pamplemousses rouges et 2 jaunes, 100g de crème pâtissière, 50g de chantilly, 10cl environ [ou un peu moins! Il faut juger à la consistance...] de jus de pamplemousse, 50g de pralines concassées.


Incorporer à la pâtissière le jus des fruits puis ajouter avec précaution la chantilly.


Garnir le fond de petits plats à oeufs avec la préparation, poser dessus 6 quartiers de fruits, parsemer de pralines, colorer la surface au grill.

Régalez vous !gratin_de_pamplemousses_017

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Finalement, sur tes injonctions, j'ai décidé de ne pas transformé la crème pâtissière en sabayon. sans aucun regret. C'était très bon !<br /> <br /> Bon, je n'ai pas complétement suivi la recette puisque j'ai fait du pif au mètre et que je n'avais pas de maïzena mais toujours est-il que je me suis laissée piégée par la consistance de la crème très froide. Une fois surmontée des pamplemousses juteux et passée au gril, elle était trop liquide.<br /> <br /> Mais ct top quand même alors je crois que je la servirai en dessert après ma fondue bourguignone de samedi soir.
L
C'est beau ça c'est beau ça c'est beau ça!<br /> c'est bon ça c'est bon ça c'est bon ça!
P
Bonjour Mercotte,<br /> <br /> Je te remercie de ta visite, cela m'a fait bien plaisir! je tâcherai d'écrire plus souvent en français - comme tu dis, avec ou sans Bescherelle - lol!<br /> <br /> c'est si beau ton dessert, j'm les couleurs!! c'est fluo en plus! Cela doit être délicieux... <br /> <br /> j'ai parcouru un peu ton blog - it's very nice!<br /> <br /> pocah
A
C'est beauuuuu !!! Ca à l'air boooonnnnn ! Bravo !
M
Dans la recette j'ai dit<br /> "Incorporer à la pâtissière le jus de fruit puis ajouter avec précaution la chantilly."<br /> La crème avec la chantilly se conserve parfaitement au frigo, même si on la fait la veille , le jus de fruits se met à l'appréciation , il faut goûter, il doit légèrement parfumer la crème et la consistance doit rester souple mais pas liquide ! Il me semble que sur la photo où il y a seulement la crème on peut se rendre un peu compte de la consistance, ou alors j'ai trop l'habitude et mon jugement est faussé !!! allez savoir pas facile tout ça !C'est pour ça que parfois voir se dérouler les recettes permet de se faire une idée plus précise !
Publicité
Archives
Publicité