Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
13 janvier 2006

Les entremets part two : le baba aux agrumes !

valrhona_1181

Autant vous l'avouer tout de suite : je n'aime pas les babas, mais alors pas du tout, je ne supporte pas cette pâte mouillée que ce soit de rhum, de jus de fruits ou d'autre chose, c'est physique!
Pourtant, j'ai essayé. Même que Julie elle disait que c'était super bon aux agrumes.....et d'habitude je suis d'accord avec Julie, mais là, j'ai du mal !
Pas grave, je ne vais pas vous en dégoûter pour autant, et tout autour de moi, on aime et on a beaucoup aimé celui ramené ce jour là!  De toute façon, se mettre en cuisine c'est pour partager et faire plaisir, surtout aux autres ...
Alors vous les fanas de babas de toutes sortes, voilà la suite de notre journée "entremets" chez Valrhona!

le savarin
et non le baba aux agrumes

- Petite correction suite à quelques remarques judicieuses: Julie je devais bavarder pendant que tu l'as dit,  désolée! Comme je ne dois pas être la seule à ne pas faire la différence , voici une explication claire trouvée  ICI! Je ne vais pas pour autant corriger tout l'article, mais le coeur y est!

La pâte et la cuisson du baba doivent se faire la veille, tout ça pour lui permettre de tremper dans son jus toute une nuit.   C'est bien connu, le baba c'est une éponge, il va absorber tout ce dont il a besoin et après basta [je vous disais bien que c'était mouillé]!
La pâte : 60g de lait frais entier, 30g de fleurette à 35%, 3g de sel, 15g de sucre, 16g de levure fraîche de boulanger, 200g de farine T55, 2 oeufs, 60g de beurre.
Tièdir lait crème sel et sucre, y dissoudre la levure, ajouter les oeufs battus, incorporer la farine tamisée. Verser dessus le beurre fondu sans mélanger, couvrir d'un  torchon laisser monter jusqu'à ce que le beurre se retrouve sous la pâte. Mélanger alors à la maryse pour avoir un appareil lisse et homogène.

Dresser à la poche dans les moules.
valrhona_0381

Laisser pousser une 2eme fois et cuire à 180° de 15mn à 20mn en surveillant la couleur. Pour le grand modèle une heure de cuisson, toujours à surveiller.

A la sortie du four
valrhona_054

Préparer alors un sirop d'agrumes frais : 660g de jus d'oranges, 300g de jus de pamplemousses, 100g de cassonade, 1 gousse de vanille, des épices si l'on veut, badiane, cannelle, de l'alcool , allez, on va dire du rhum, ça me paraît de circonstance, et au pif, comme on aime!
Bouillir 100g de jus d'oranges avec le sucre et la vanille grattée, ajouter le reste des ingédients froids.

Imbiber les babas une nuit à froid [ nous on a école la journée alors...on imbibe de jour!]
valrhona_058

les retourner après quelques heures , conserver au frigidaire.
valrhona_074

Les égoutter sur une grille avec précaution!
valrhona_109

D'un peu plus près en voilà un tout beau tout gorgé de jus !
valrhona_112

Les garnir d'une chantilly au chocolat à réaliser en partie la veille.
165g, puis 330g  de crème fleurette à 35% , 15g de miel, 150g de couverture  Guanaja.
Bouillir les 165g de crème avec le miel, faire une ganache avec le chocolat fondu, ajouter alors les 330g de crème fleurette froide et réserver au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, monter le mélange en chantilly onctueuse. Heureusement on peut monter cette chantilly chocolat au batteur, mais nous nous l'avons fait à la main, pas si évident!

Voilà le mélange à la sortie du frigo.
valrhona_078

Puis après l'action énergique et conjuguée des 8 élèves!

valrhona_080
Les babas garnis

valrhona_113

Puis décorés avec des tranches d'oranges pelées à vif et le même chocolat que pour le succès, on rentabilise !
valrhona_1151

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jeune passioné de cuisine de vingt ans, je suis un adepte de votre site! je le consulte tous les jours ou presque!Vous etes reelement formidable! Les recettes sont tout simplement exceptionnelles mais demandent beaucoup de materiel que je me procure au fur et a mesure de mes besoins! Je prépare mon trousseau, rires!!!<br /> Samedi soir j organise un repas conventionnel chez moi avec mon conjoint. En entrée, salade de poivrons gougéres parmesan tomates séchées, en plat blanquette de veau a la bocuse (miamm) avec ses palets de polenta grillés et enfin en dessert j ai craqué sur vos sublimes baba ou savarin aux agrumes. Je me dois de reussir ce repas! Hier pendant plus de deux heures j ai cherché des moules a mini savarin!je les ai enfin mais il n y a que six formes et je compte en proposer 2 par personnes. Nous serons cinq a festoyer 5*2=10.Comment faire?Et pour adapter les proportions suffit t il de diviser toutes les proportions ou cela est plus compliqué? Au secours madame, en esperant avoir de vos nouvelles avant jeudi ou vendredi. Continuez ainsi vous nous regalés tous meme au travers d un ecran d ordinateur! un admirateur accro!!bisous maxime
D
bravo mercotte tes babas sont magnifique je serais comblé si j'arriver à les réussir car c'est le gâteau préféré de ma mère cependant je n'ai pas bien saisi tu dis de ne pas pétrir la pâte juste mélanger et mettre à pousser??? c'est bien ça j'ai toujopurs cru qu'il fallait bien pétrir pour réussir son baba ou son savarin?? merci de me répondre
K
Hi Mercotte, these look so pretty and elegant at the same time!
A
Très belle présentation de la recette ! J'en suis resté Baba ;-)
A
bon j'arrive pas à tout suivre la semaine mais j'essaie de me rattraper le week end mais ne m'en veut pas de ne pas laisser de message.<br /> <br /> fais moi une petite place en février, je me ferais bien chouchouter après autant d'émotion.
Publicité
Archives
Publicité