Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
3 octobre 2005

Ciel! Encore des figues....Nouvelle recette.

Vous vous souvenez peut-êre du beau panier de figues qu'une amie m'avait apporté !
courgettes_farcies_023
Et bien croyez moi j'ai encore hérité hier  de 5kg de figues ! J'ai refait un peu de figues confites au Porto, puis quand même, comme ça commençait à faire beaucoup, je suis allée surfer pour trouver quelque chose de différent .
Je me suis arrêtée à une recette Corse très simple - en ce moment c'est ce qu'il me faut -!
La recette : laver et piquer 1k 5 de figues, bien les sécher, les mettre dans la bassine à confiture, les saupoudrer régulièrement avec 600g de sucre, ajouter 2 verres d'eau , porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 3 heures doucement en écumant de temps en temps. Autant dire qu'un fois cette mise en place faite, j'ai carrément fait autre chose,  même que j'ai failli complètement oublier ma cuisson !Quand je suis redescendue pour partir faire mes courses, la bonne odeur m'a rappellée à l'ordre , mais c'était parfait . Just in time !
J'ai donc égoutté soigneusement mes figues.
figues_et_tomates_001
Puis, passé et récupéré le jus, ou plutôt le caramel, mis en pots et recouvert  du sirop de cuisson ! Simplissime  non?
figues_et_tomates_005
Dans la recette il fallait ajouter une gousse de vanille fendue et coupée en tronçons, mais j'ai aussi mis en plus comme d'hab, une étoile de badiane, des clous de girofle et une belle écorce de cannelle, histoire d'y apporter ma touche perso. Alors à l'oeil ça ressemble un peu à mes figues au porto , mais en fait , comme le dit la conclusion de la recette on obtient pratiquement des fruits confits , qui seront délicieux avec du fromage de brebis !
Et à peine une heure plus tard .....Qu'est ce qu'on m'apporte?
figues_et_tomates_008
Aie Aie Aie , à moi le chutney et la confiture encore.....mais où vais-je trouver le temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> j ai actuellement de la confiture de tomates vertes et aimerais savoir si je peux en faire du chutney ?<br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> cathy
J
J'espère que tu aimes les figues ... <br /> Est-ce que tu apprécies ta chance de recevoir fruits et légumes en cadeau au prix ou ils sont. <br /> Je vais enfin savoir quoi faire des 600 g de surgelées qui encombrent mon congélateur. A part que chez moi, ils ne les aiment que fraîches. Je me demande si je n'aurais pas dû avoir 3 chiens au lieu de 3 enfants. Mais on s'attache à ces vieilles choses ... isn't it ?
M
J'ai tout lu, tout apprécié parce que j'ai fait des confitures de figues, de tomates vertes, de rouges et aujourd'hui, pour faire plaisir à mes petits voisins corses de Verneuil sur seine, j'aimerais faire des confitures de figues aux noix corses!!! qui peut me donner une recette?<br /> d'avance merci.
T
Toute ces tomates. Elles sont si belles. Elles donnet envie d'écouter le film Des beignets de tomates vertes.<br /> <br /> T
C
Des figues ah j'ai pu en manger à PARIS et je me suis régalée ,mais les tiennes devaient être super bonnes....
Publicité
Archives
Publicité