Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
2 novembre 2005

Une autre recette de macarons !

macarons_049

Il existe beaucoup de recettes de macarons et ma préférée reste celle à base de meringue italienne !
Mais Julie nous avait aussi appris les macarons au chocolat , plus traditionnels si l'on peut dire !

Frédérique du blog "Gourmandises", m'a fait un clin d'oeil aujourd'hui avec de superbes macarons lyonnais multicolores, l'occasion pour moi de poster cette recette un peu plus rapide à réaliser que les versions précédentes !

La recette :

130g de poudre d’amandes, 220g de sucre glace, 4 blancs d’œufs à T° ambiante, 60g de sucre semoule, 20g de cacao amer en poudre Valrhona bien évidemment!


Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao. Monter progressivement  les blancs en neige en ajoutant  le sucre petit à petit . Incorporer les poudres à la maryse et macaronner pour avoir un mélange lisse. Pocher de petits tas sur les plaques recouvertes de papier siliconé ou d'une feuille de silpat.  Laisser croûter quelques heures. Cuire 12mn à 140°. Refroidir. Les retirer de la plaque à froid.

Les voici, une fois refroidis.

macarons_044

Les garnir  à la poche avec la ganache pour les coller 2/2.
La ganache : 100g de couverture Manjari, 100g de crème fleurette. Bouillir la crème, l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu au bain-marie. Travailler énergiquement à la maryse pour avoir un noyau élastique et brillant. Refroidir à T° ambiante .

Une coque recouverte de ganache !

macarons_0471

Puis assemblées.

macarons_0502

Bon,  j'ai bien vu qu'hier, 1 seul vanille Kipferl, ne suffisait pas pour certaines gourmandes que je ne citrerai pas ! Donc aujourdhui je vous en ai gardé en peu plus !
Allez-y goutez !!
macarons_0521
Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je connais deux sortes de macarons, les durs et les ...moelleux (genre Ladurée, ci joint le lien sur le net http://www.laduree.fr/public_fr/produits/macarons_accueil.htm )<br /> un ami m'en a offert 1 1/2 ( non non, je ne ris pas...) c'était...divin ! <br /> Est ce que les votres sont moelleux ? Dites moi oui ? <br /> Je vais donner votre lien à ma fille qui cherchait justement une recette.<br /> C'est super ici Marcotte, je vais revenir <br /> Bon dimanche à vous tous
M
Bonsoir,<br /> <br /> Vos macarons sont trés appétissants, mais voilà... Je m'étais décidée à faire ces délicieux petits gâteaux quand en lisant votre recette, je m'aperçois qu'elle est totalement différente des autres, que j'ai pu lire sur d'autres blogs: -les blancs sont mis à température ambiante ( les autres 3/4 jours au frais... Aiie c'est long! ), et pas de superposition de 3 plaques à pâtisserie lors de la cuisson ( soit disant pour la jolie "colerette" qui est là aussi!! Bin KESAKO??), un GROS gain de temps, mon mari qui est cuisinier rejoint plutôt vos méthodes, parce que lorsque je lui ai soumis les autres, j'ai eu l'impression de lui parler chinois...Pouvez vous m'expliquer cette différence de méthode? (bien que je préfère ô combien la vôtre!!) Merci, Marie-Louise
S
Magnifiques vos macarons et merci pour la recette! J'ai fais ceux au chocolat et ceux à la framboise, c'est la 1ère fois que je fais des macarons et ce fut une vraie réussite pour ceux à la framboise (collerette, pas de craquelure, ils sont bien lisses et brillants) par contre ceux au chocolat ont craqué sur le dessus, pourquoi? Je précise que mes plaques étaient bien froides avant d'entrer dans le four).<br /> <br /> Encore merci Mercotte !!!
M
Maintenant que je réussi (presque) les macarons selon ta recette, que se passerait-il si on inversait les ingredients (sucre/amandes), en effet j trouve que les macarons ont un gout plus prononcé de meringue, ne pourrait-on pas augmenter la poudre d'amande au détriment du sucre ?
M
Bonjour Mercotte,<br /> Qu'est ce que la couverture " Manjari " et par quoi peut on remplacer le chocolat amer Valrhona ?! Merci pour votre réponse .<br /> <br /> Mia:)
Publicité
Archives
Publicité