Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
12 mai 2006

Des macarons, des cannelés, des variations citronnées!

citron_fuits_018

Pour ce studieux week-end, nos bloggeuses ne sont pas arrivées les mains vides! Ces petites futées avaient confié à Anne le soin de me faire découvrir, de leur part à toutes, une déclinaison de macarons aux parfums étonnants, très japonais pour certains,  de chez Sadaharu Aoki. Un régal!

we_bloggeuses_013
et aussi son délicieux cake au matcha

we_bloggeuses_031

Ce n'est pas tout: il y avait encore la sélection printanière des macarons de Ladurée.

we_bloggeuses_023

Carrément à tomber ! Le réglisse, il faut absolument que j'arrive à reproduire, trop exceptionnel, le gingembre, rare, la rose, aérienne et la fleur d'oranger subtile. J'ai déjà tout mangé, impossible de me retenir en passant devant !

Et en plus, la pétillante Anne de Papilles, à peine sortie de l'avion nous a régalé des célèbres cannelés bordelais!
Photo prise par AnneE grande spécialiste

we_bloggeuses_046

Bon c'est sûr cette semaine, finies les sucreries.
we_bloggeuses_050

Quant à moi, Savoie oblige, je leur ai choisi un assortiment de fromages locaux, pas toujours très connus.
we_bloggeuses_005

Ici un bleu de Termignon, un chevrotin des bauges, et un simple chèvre fermier! Evidement le rare et spécialement apprécié des chefs étoilés qui le réservent à l'avance, c'est ce bleu très particulier, issu des alpages de la Vanoise entre 2000 et 2400m d'altitude et affiné jusqu'à 10 mois. Seules 4 exploitations le fabriquent et il faut être dans les petits papiers de Denis Provent, l'affineur savoyard bien connu, pour avoir droit à celui réservé aux chefs ! Heureusement c'est mon voisin et ami,  donc il est allé m'en chercher dans les recoins cachés de ses caves d'affinage .
Autre rareté, tout à fait en fin de saison et malheureusement  en voie de disparition, le vacherin des bauges. Ok il faut aimer les fromages avec du goût, mais c'est un régal. A déguster à la cuillère bien sûr. Si vous voulez tout savoir sur les fromages, leurs origines et aussi trouver des recettes, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog spécialisé.

we_bloggeuses_002

Si Aude est accroc au parfum violette,  Clea quant à elle,  craque pour le citron. Si vous lisez leurs blogs, cela ne vous a certainement pas échappé. Les autres n'ayant pas manifesté de préférences particulières,  j'ai choisi un dessert fruité  et citronné.

citron_fuits_002_1

Dans des verres, incontournables chez moi, un fond de crème citron, des fruits frais et une petite gelée, griottes, framboises, myrtilles et fraises passion. Sur la photo les griottes ont été remplacées par les clémentines préférées de Aude!

Au choix -je connais ma Clea-  grand ou   ici, petit format!

citron_fuits_009

La recette : pour 6 à 8 verres selon la taille
La crème au citron: 8cl de jus de citron, 2 œufs, le zeste d’1 citron ½, 100g de sucre, 100g de beurre, ou un peu moins.
Dans un cul de poule mélanger le sucre et les zestes hachés très fin, ajouter le jus des citrons et les œufs. Laisser épaissir le mélange au bain-marie en remuant. Ajouter le beurre au mixer plongeant quand la T° est entre 55 et 60°, sans incorporer d’air.
Verser tout de suite dans les verres et laisser refroidir, la crème va prendre très vite.
La garniture : Fruits frais au choix, ¼ de feuille de gélatine pour chaque petite gelée
Faire 100g de coulis de framboises, de fraises, de passion, de myrtilles ou de clémentines très peu sucré, le chauffer légèrement et incorporer la gélatine ramollie et essorée, refroidir.
Garnir les crèmes au citron avec les fruits frais et couler dessus un peu de gelée quand elle commence à prendre.
Réserver au frais. Décorer avec une sommité de menthe.

citron_fuits_0171


Imprimer la recette



D'autres desserts en verrine?
Clic

Et pourquoi pas des gros gâteaux?
Clic

Mieux encore, des glaces !
Clic

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Concernant la recette des verres crème citron/gelée de fruits, je souhaiterais savoir si les feuilles de gelatine que tu utilises sont achetées en grande distribution.<br /> <br /> En effet, lorsque tu précises 1/4 de feuille de gelatine pour 100 gr de coulis de fruit, cela me paraît peu. Aussi, je m'interroge sur la taille des feuilles !<br /> <br /> Merci de ta réponse et de toutes ces superbes idées et recettes.<br /> <br /> Véro de PARIS VIème
G
C'etait absolument delicieux, Mercotte, un des meilleurs desserts que j'aie jamais faits. Pas aussi joli que les tiens, j'ai utilise les groseilles et les framboises du jardin pour faire le coulis, et ma gelee manquait de transparence, mais sinon tout le monde a adore! Merci.
G
Mercotte Bonjour, j'aimerais faire tes verrines au citron, crois tu que je puisse les preparer la veille pour le lendemain soir?
C
je n'aime pas les desserts(honte à moi!)mais les photos sont superbes et donnent envie d'essayer
P
bonjour,<br /> j'ai fait l'acquisition d'une sorbetière et je souhaiterais faire de la glace à la pistache ; cependant je ne sais pas où je peux trouver des pistaches fraiches pourriez vous m'aider ; je compte également me mettre aux macarons , ils ont l'air si bon !!! miam!!! <br /> merci
Publicité
Archives
Publicité