Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Mercotte
17 juillet 2006

L'abricot dans tous ses états......

CIMG3497

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre le 14 juillet pour faire ses confitures d'abricots! Oui mais bon, ça c'était avant...Maintenant grâce à l'augmentation de la productivité et à la multiplication des variétés,  la saison s'est bien allongée.
Au marché cette semaine c'était l'arrivée remarquée des beaux bergerons, mes préférés.
Aussi, après la tatin de Papilles et Pupilles, le bavarois de Péché de gourmandise, la compotée de Station Gourmande, à mon tour d'inaugurer ma période "overdose d'abricots" et de l'associer à la lavande. Ce n'est pas Aude, qui va renier ce mariage!
Tatin toute simple de Papilles et Pupilles, puis,  en accompagnement,  nouveaux petits verres, un peu initiés par Choupette et CF, et une  spécialité maison en associant les restes pour la surprise gustative !
Je ne suis pas spécialement dans une période "tarte" donc je n'avais pas encore eu l'occasion de tester le nouveau plat  de chez Pyrex à fond amovible, c'est chose faîte!

Le beurrer, le saupoudrer de sucre à la lavande maison et de sucre complet de chez Satoriz -clin d'oeil à Clea-

CIMG3479 CIMG3480

Répartir les abricots coupées en 4
CIMG3485 CIMG3487
Recouvrir de pâte, ici les restes d'un feuilletage maison pour un saumon en croûte -

Piquer la pâte, la remettre au frais 30mn , la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée

CIMG3492

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service, c'est fini et c'est bien bon!
CIMG3494

Contrairement à Papilles et Pupilles, je n'ai pas précuit les abricots, en fait j'ai lu trop vite sa recette et zappé cette étape, il y avait un peu de jus effectivement donc je vous conseille de le faire!
Depuis Esterelle nous a bien fait rire avec sa reconversion du lait ribot acheté par erreur, comme sa gourmandise l'a empêchée d'immortaliser sa recette,  j'ai décidé de la faire illico presto..pour lui rendre service en fait!

macarons_004
Plateau "Studio Nova"

Conclusion: un peu riche certes, tu ne pleures pas le beurre, mais très goûteux. La couleur est sombre car j'ai  utilisé un autre sucre complet très parfumé de chez Satoriz. Se bonifie en vieillissant. Oui, oui, il a duré 2 jours, avec  mes tests abricotés il y a un peu de surproduction et encore je n'ai pas tout mis, j'ai aussi fait une tarte crème d'amandes abricots vanille  pour comparer les 3 interprétations!

Le même tranché et servi avec.....
macarons_007

Mais oui  bien sûr, une Xième version de verrine. Bon, on va dire que c'est ma signature...J'ai continué le mariage avec la lavande,  pour un résultat délicat et rafraîchissant.

CIMG3503
Plateau "Studio Nova"
Tout simplement une crème bavaroise abricotée et des oreillons confits.

J'ai aussi essayé la version avec crumble " amandes lavande" sur le dessus pour les différences de texture, mais je préfère nature.

CIMG3508

La recette:
Les abricots confits: fondre dans une poêle 100g de miel de lavande avec 25g de beurre, ajouter 1cs de sucre à la lavande non tamisé et 2cs d'eau. Laisser frémir et ajouter les abricots coupés en 4 face coupée en bas. Cuire à frémissements  quelques minutes, les retourner, les laisser à nouveau confire quelques minutes. Arrêter la cuisson et refroidir dans le jus.
L'idéal est d'enlever la peau des abricots refroidis [elle part toute seule] avant de les dresser sur la crème bavaroise.

La crème bavaroise:
1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l'eau froide,  300g d'oreillons d'abricots mûrs à point ou 300g de pulpe d'abricots Ravi fruits hors saison, 1cs de sirop d'orgeat, 25g de sucre à la lavande, 1/2 jus de citron, 15cl de crème fleurette entière.
Mixer finement les abricots avec le sucre à la lavande et le sirop d'orgeat, tamiser. Tièdir le jus de citron et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger soigneusement à la pulpe d'abricots. Monter la crème en chantilly mousseuse et l'incorporer à la purée de fruit. Répartir la mousse au fond des verrines, tapoter pour lisser. Réserver au frais quelques heures, quand la mousse est prise la recouvrir avec les abricots confits. Ces verrines se conservent au moins 2 jours au frigo.

CIMG3514

A servir aux amies de passage qui cuisinent presque les mêmes choses, en tout cas les mêmes produits!

Et comme rien ne m'arrête, j'ai aussi associé le bavarois à un reste de ganache montée à la pistache , mariage réussi !

abricot_cr_atif_025
puis à une ganache légère au sésame noir reste de macarons nouveaux - post à venir !
abricot_cr_atif_017

Imprimer le recette de la Tatin

Imprimer la recette des verrines

Allez, une petite dernière pour la route!
abricot_cr_atif_005

Et depuis, d'autres interprétations de l'abricot chez Pascale et chez Fred.....Sûrement aussi ailleurs mais j'ai un peu oublié ou pas eu le temps de les voir!

tags technorati :

________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum... les tatins, sucrées ou salées, à la pomme, poire, mangue, ou tomate : j'en redemande!!!
F
Habitant loin de la France lorsque le mal du pays pointe le bout de son nez, je vais sur la toile et depuis un mois je découvre les blogs...<br /> Justement, le votre est plaisant et les photos sont si appétissantes...( il y en a d'autres biensûr; Ex: Manue et sa popote) et vous déclinez si bien les abricots... J'ai vu que vous décliniez le tiramisu avec des framboises... Il y a deux ans à partir d'une compotée d'abricots maison, j'ai décliné (d'après un magazine féminin) un tiramisu au abricots et amaretis à la place des biscuits à la cuillère. Un vrai délice d'après mes proches...Je mettais servi de verrines pour la présentation.<br /> Cécile d'Arabie
C
Oh la la, mais j'ai le tournis ! Quel voyage, quel travail : j'en ai le vertige ! Toutes ces recettes innovantes, toutes ces photos : mais qui déguste tout cela ? J'imagine des bataillons de gourmands...<br /> Je retiens l'idée évidente du tatin d'abricot; les idées les plus simples s'oublient...
K
Lovely recipes, as always! I'd like to taste the black sesami one, sounds intriguing!
V
Je souhaite réaliser les verrines bavarois abricots et abricots confits à la lavande ce vendredi. Je les servirai après le gâteau à la mousse de framboises de Mireille pour l'anniversaire de mariage de mes parents.<br /> http://menuspropos.canalblog.com/archives/2006/05/20/index.html<br /> Comme vous pouvez le voir, j'ai demandé les proportions à Mireille.<br /> Ici encore, je voudrai connaître le nombre de verrines que vous avez pu réaliser car je ne voudrai pas tomber à court d'un ingrédient!<br /> Merci beaucoup!
Publicité
Archives
Publicité